ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le e-learning, pour les formations techniques aussi… Chez Alstom Grid
06 SEPTEMBRE 2012
Le Technical Institute d'Alstom Grid propose un bel exemple d'usage du e-learning pour former collaborateurs et clients aux aspects techniques et à l'utilisation des produits… comme en témoigne Amiel Kaplan, son e-learning Manager…
E-learning Letter : A quelles populations s'adresse votre dispositif e-learning ?

Amiel Kaplan :
Aussi bien aux collaborateurs d'Alstom Grid - à terme 20.000 salariés - qu'à notre clientèle composée de ce qu'on appelle les utilitaires, des grandes entreprises qui gèrent et transportent l'électricité de la production à la consommation et qui utilisent nos produits dans le cadre de leurs réseaux électriques, avec un enjeu fort de sécurité, d'abord, et puis la prise en compte des nouvelles logiques de Smart Grid qui président au remplacement progressif des réseaux électriques par des réseaux intelligents pouvant mieux gérer les flux d'énergie notamment renouvelable.

Des enjeux de formation qui sont donc couverts par le dispositif de formation distancielle que nous avons mis en place ; lequel vise à répondre aux questions des utilisateurs : pourquoi j'ai besoin de ce disjoncteur (par exemple), à quoi il sert, comment il est géré, quelles sont les protections proposées… ? Il s'agit à la fois d'informer sur nos produits et d'apporter une formation de premier niveau à leur utilisation. Pour aller au-delà, la formation présentielle reste indispensable.

Cette clientèle est mondialement servie par 16 Technical Institutes répartis sur les cinq continents rattachés aux activités de service du groupe, et non au département formation.

E-learning Letter : Ces formations e-learning sont-elles facturées à vos clients ?

Amiel Kaplan :
C'est bien le cas… Nous proposons le e-learning accompagné : nos clients doivent acheter des parcours e-learning tutorés, en choisissant parmi 3 niveaux possibles de tutorat. C'est à l'expérience la meilleure garantie d'efficacité du e-learning. Ces prestations de tutorat sont délivrées par des tuteurs, depuis la France et l'Inde, prochainement en Amérique du Sud et en Australie… Il s'agit d'un tutorat distanciel : le parcours de formation débute par une réunion téléphonique entre l'apprenant et son tuteur, ce qui permet de co-construire un parcours de formation pleinement individualisé, et il se poursuit à travers les forums qui ont été mis en œuvre sur notre plateforme.

Pour ce qui concerne l'adaptation des modules e-learning aux spécificités locales, elle est réalisée en collaboration entre l'institut local et l'équipe centrale installée en France et au Canada, à laquelle j'appartiens en tant que manager e-learning. Adaptation à la langue, adaptation culturelle : ce sont pour nous des facteurs-clés d'adoption de nos formations et donc de nos produits.

E-learning Letter : Disposez-vous d'une plateforme LMS pour délivrer ces parcours ?

Amiel Kaplan :
Nous avons implémenté une nouvelle plateforme monde, il y a de cela un an. Chaque institut de formation y dispose de son propre espace, grâce à une gestion fine des domaines, et nous pouvons consolider les données au niveau global, ce qui présente un grand intérêt dans le pilotage du dispositif d'ensemble.

Les clients extérieurs qui souhaitent se servir de leur propre plateforme LMS peuvent le faire, dans le cadre d'un achat de licences de nos modules e-learning tutorés, mais la tendance générale est d'utiliser notre propre plateforme dont 7.000 licences d'utilisation sont actuellement en cours de négociation.

E-learning Letter : Nous publions prochainement un dossier spécial sur les Outils Auteurs… Vous n'échapperez pas à une dernière question sur la production des modules e-learning d'Alstom Grid…

Amiel Kaplan :
Une production mixte ! J'entends par là que nous produisons une partie relativement faible de nos modules e-learning en interne. Nous avons retenu Composica, un outil auteur qui permet notamment de faire des quiz compatibles Scorm, avec la possibilité intéressante de tirer et diffuser de façon aléatoire des questions appartenant à une large base. Pour les modules plus complexes nous nous appuyons sur 4 agences, fidélisées, qui connaissent bien notre contexte et nos besoins.

Dans tous les cas de figure, nous - concepteurs pédagogiques et experts - assurons en interne la conception des contenus jusqu'au Story Board, avec un master en anglais qui est la langue officielle du groupe. Un dernier mot sur une tendance en cours : nous voulons développer l'engagement des apprenants avec une approche plus ludique de nos modules, ce qui est illustré par le module e-learning développé sur l'approche Smart Grid, l'une de nos récentes productions !

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®